GR 78 De l'Hôpital-Saint-Blaise à Mauléon-Licharre étape n°5
L'HOPITAL-SAINT-BLAISE

5. GR 78 De l'Hôpital-Saint-Blaise à Mauléon-Licharre étape n°5

La voie de Piémont sur le GR® 78 étape 5
En quittant l'Hôpital Saint-Blaise, le Chemin du Piémont Pyrénéen entre dans la partie basque du département des Pyrénées-Atlantiques, plus précisément sur les chemins et sentiers de Soule. La toponymie change, le relief aussi. Plus marqué, il force le marcheur à jouer à saute-collines pour une étape de transition jusqu'à Mauléon-Licharre.

Description

1. Se diriger vers l’ancien moulin (panneau). Passer le pont et grimper en lacets sur le coteau pour atteindre un chemin en lisière, qu’on prend à gauche. À la route, prendre à gauche, et 100 m plus loin, au carrefour, virer à droite. Au 1er carrefour, poursuivre tout droit et, à la fourche, prendre la voie de droite qui mène à la ferme Sinto (élevage de lamas).
  2. Poursuivre tout droit par le chemin de terre. Après 100 m, à la patte d’oie, poursuivre tout droit (sud-ouest). 200 m plus loin, à la fourche, prendre à droite le chemin creux en descente. Passer de nombreuses barrières (à refermer) et atteindre un corps de ferme abandonné. Au niveau de la ferme, monter par un sentier à gauche (sud sud-est). Arrivé sur la route, prendre à droite et 150m après, laisser le goudron et poursuivre en face le chemin qui monte. Au niveau de la ferme haharemborda, tourner à gauche dans le chemin qui monte. Poursuivre en face sur une petite route et, au carrefour, prendre à droite la route qui descend jusqu’à un carrefour.
  3. Poursuivre en face puis vers la droite la piste empierrée qui monte régulièrement. À la sortie du bois, dans un virage à gauche, quitter la piste et pénétrer (barrière piéton à refermer) dans un chemin creux en face sur main droite. Le chemin descend direction sud-ouest, puis sud. À la fourche, prendre la voie de gauche. Le chemin creux descend direction générale sud et atteint une petite route.
  4. Descendre cette petite route à droite pendant 2000 m pour rejoindre la D 24. La suivre à droite sur 900 m.Virer à gauche vers Narbuna. Suivre cette petite route pendant 6 km. Passer devant Ordoquy, Chaho, Mukur.
  5. À Aigaburu (Hegabu) continuer la route à gauche. Laisser à gauche la boucle de Kalostra, passer au ball-trap et descendre sur Mauléon-Licharre. Passer le pont et tourner à droite rue des Déportés. Au fronton, tourner à gauche, remonter les halles et poursuivre vers le château. Descendre une rue en sens interdit (rue du Fort) et en bas, à droite, passer le pont sur le Saison (direction Saint-Jean-Pied-de-Port).

• Départ : L'hopital-saint-blaise
  • Arrivée : Mauleon-licharre
  • Communes traversées : L'HOPITAL-SAINT-BLAISE, PRECHACQ-JOSBAIG, BARCUS, CHERAUTE et MAULEON-LICHARRE

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine bâti

Château fort

Le château fort domine Mauléon et sa vallée.