La Scandibérique de St Palais à St Jean Pied de Port étape n°2
>>
Accueil
>
Vélo
>
La Scandibérique au Pays basque
>
La Scandibérique de St Palais à St Jean Pied de Port étape n°2
SAINT-PALAIS

2. La Scandibérique de St Palais à St Jean Pied de Port étape n°2

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Scandibérique de St Palais à St Jean Pied de Port
Aux portes de Saint-Palais, vos premiers tours de roues prennent la direction de la colline Saint-Sauveur, où la stèle de Gibraltar éveille le fort potentiel patrimonial de cette étape. Plusieurs itinéraires historiques vers Saint-Jacques de Compostelle convergent ici et, tout au long de la journée, de nombreux témoins de cette ferveur populaire indémodable pour le voyage au long cours viendront jalonner montées et descentes vers Saint-Jean-Pied-de-Port : croix, chapelles, églises, ruines d'hospices, foisonnement de gîtes, villages chargés de mémoire. Ajoutez à cela la densité croissante de marcheurs et cyclistes itinérants rencontrés, et il ne fait aucun doute que vous roulez aujourd'hui sur un itinéraire majeur. Au bout de l'étape, entrer dans Saint-Jean-Pied-de-Port par la Porte Saint-Jacques et descendre sa ruelle pavée pourra même procurer quelques frissons.

Description

  1. Sur la place des Allées de Saint-Palais (Office du Tourisme), rejoindre une fontaine et un panneau figurant l'intersection des chemins de Saint-Jacques GR654 et GR655. Traverser l'avenue de Saint-Jayme pour prendre prudemment en face la rue (en sens interdit) du Palais de Justice. 400 m plus loin, traverser un carrefour (église et espace chemins Bideak) et sortir de la ville en prenant en face la route D 302 en direction d'Iholdy. Passer devant la gendarmerie et aborder une côte assez longue pour monter sur une colline. Parvenir ainsi à une intersection (3,6 km) où sont indiquées les directions de la chapelle Soyarza à droite (2 km par une piste) et de la stèle de Gibraltar à gauche (à 100 m). La seconde mérite un aller et retour rapide ; continuer ensuite tout droit sur la route principale, en descente face au massif du pic d'Anie. Après une remontée, dans une section rectiligne, tourner à droite à l'angle d'une maison (5,8 km) sur une voie goudronnée secondaire (vue à droite sur la chapelle de Soyarza et son bosquet). A l'intersection de quatre routes (croix en pierre), descendre par la route à gauche (prudence, descente rapide) pour rejoindre directement le village d'Uhart-Mixe.
  2. Face à l'église et au fronton d'Uhart-Mixe (6,55 km), emprunter la D 933 vers la droite (prudence, circulation importante) pour remonter la vallée de la Bidouze. Une route secondaire (8,4 km) indique à droite la direction de la chapelle d'Harambeltz, que l'on peut choisir de découvrir (à 1,2 km en aller et retour), sinon poursuivre sur la D 933. Plus loin, atteindre l'intersection du village jacquaire d'Ostabat-Asme (12,15 km) ; nouvelle visite facultative à 1 km à droite (D 508). Poursuivre encore 700 m sur la D 933 puis, à hauteur d'un abribus, quitter la départementale pour suivre à gauche la seconde route secondaire. Rouler toujours tout droit sur cette voie paisible, jusqu'à atteindre le hameau de Cibits.
  3. En arrivant dans le hameau de Cibits (15,35 km), au croisement de la D 918, faire 30 m à gauche et tourner aussitôt à droite pour passer contre le fronton et l'église de Cibits. Garder longuement la petite route qui suit, au-delà de la chambre d'hôtes Arantzeta. Après avoir ondulé entre les champs, la route retrouve la D 933 (18,3 km) : suivre de nouveau la départementale vers la gauche, en montée. Une côte assez prononcée permet d'atteindre un petit col, marqué par la présence de la croix de Galzetaburu (20 km). Basculer sur l'autre versant sur 50 m, puis quitter la D 933 pour suivre à gauche la D 522 en direction de Gamarthe. Rouler sur la colline puis descendre rapidement vers le centre de Gamarthe.
  4. En arrivant dans Gamarthe (21,1 km), laisser à gauche la rue descendant à l'église et continuer tout droit pour passer devant le fronton (mur à gauche). Retrouver plus loin la D 933 (21,95 km), que l'on emprunte à gauche seulement 200 m, avant de tourner encore à gauche sur une route secondaire (en compagnie du balisage du GR65 – voie du Puy). Au sommet d'une bosse (22,8 km), à hauteur d'une maison blanche, bifurquer à droite sur une nouvelle route. A une intersection en Y (23,65 km), continuer par la droite. 250 m plus loin, dans une descente, attention à bien tourner à gauche sur une voie goudronnée (23,9 km). La route reprend de la hauteur sous de vieux chênes. A l'intersection suivante (24,55 km) choisir la voie de droite en descente (vue sur Lacarre et le château d'Harispe). Au bas de la descente rapide (25,15 km – passage métallique), bifurquer complètement à gauche sur une petite route qui remonte sèchement (forts pourcentages). Au sommet, le GR78 (voie du Piémont) arrive de la gauche : continuer tout droit sur la route en descente vers le prochain village. A la sortie de Bussunarits (27,25 km), à l'intersection en croix, continuer en face sur la route principale. Rejoindre ainsi le virage de la D120, que l'on suit vers la droite en passant près du beau château d'Apat (privé) et ses tourelles. Au sommet d'une côte (28,7 km), quitter la route principale pour prendre en face une voie secondaire (maison Laket Leku). En bas (belle maison), aller à gauche. A l'entrée de Saint-Jean-le-Vieux, longer la D 18 vers la droite pour atteindre le centre-ville.
  5. Sur la place centrale de Saint-Jean-le-Vieux (29,6 km), église sur votre gauche, traverser la rue principale en direction d'un fronton. Très vite, au niveau de la croix en pierre, prendre une rue à gauche entre bar Sotua et un petit parking. Près de l'école, continuer sur la route à droite entre les prés clôturés, puis passer sous le pont de la D 933. Aussitôt après le tunnel (30,25 km), poursuivre sur une nouvelle route à gauche. 400 m plus loin, à l'intersection en croix à l'angle d'un bois, tourner à gauche. Parmi quelques maisons, ignorer une première rue à gauche, pour prendre la seconde à gauche (quitter le balisage GR). Traverser prudemment la D 933 (31,2 km) pour choisir une route en face, en direction de la Madeleine (magasin SIDV). 150 m plus loin, virer cette fois à droite. Rouler ensuite tout droit jusqu'à la placette aux platanes du quartier de la Madeleine (31,9 km) : tourner à gauche pour longer l'église et passer le pont sur la rivière. La route file paisiblement vers les hauteurs de Saint-Jean-Pied-de-Port. Au sommet d'une courte côte (33,1 km), traverser la route de Caro et suivre en face la direction de la Porte Saint-Jacques. Laisser à gauche l'accès à la Citadelle et descendre tout droit pour entrer dans la ville par l'historique Porte Saint-Jacques (33,4 km). Descendre la rue pavée principale, très fréquentée, en passant devant l'accueil jacquaire. En bas, sur le parvis de l'église Notre-Dame, tourner à droite pour sortir de l'enceinte fortifiée par une porte médiévale et atteindre la placette de la mairie et de l'Office de Tourisme (33,8 km).

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/SAINT-PALAIS/ITIAQU064V5A82P3-La-Scandibérique-de-St-Palais-à-St-Jean-Pied-de-Port

  • Départ : Saint-palais
  • Arrivée : Saint-jean-pied-de-port
  • Communes traversées : SAINT-PALAIS, UHART-MIXE, OSTABAT-ASME, LARCEVEAU-ARROS-CIBITS, AINHICE-MONGELOS, GAMARTHE, LACARRE, BUSSUNARITS-SARRASQUETTE, SAINT-JEAN-LE-VIEUX et SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Site culturel

    Le chemin de Compostelle

    Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau de l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Il traverse le Pays basque en France .
  • Patrimoine bâti

    La chapelle d'Harambeltz

    L'édifice roman plusieurs fois restauré au cours des siècles. L'intérieur possède un riche décor des 17e et 18e siècles. Beau et grand retable baroque reprenant la légende de Saint Nicolas et des trois enfants. Beaucoup de panneaux en bois peints, la voûte est lambrissée au décor peint avec représentation des Evangélistes, statues de Saints, Vierge à l’enfant -1
  • Patrimoine bâti

    La chapelle Saint-Nicolas

    La chapelle Saint-Nicolas dont la date de fondation est inconnue, dépendait d'un prieuré dont l'existence est mentionnée dans un écrit de 1059. L'édifice a été plusieurs fois restauré au cours des siècles. En témoignent la porte surmontée d'un tympan du XIIème ou XIVème siècle et l'intérieur de la chapelle dont le décor est daté du XVII et XVIII ème.
  • Site culturel

    Ostabat-Asme

    Au Moyen-Âge, Ostabat est une localité très importante du fait du passage de milliers de pèlerins, voyageurs et marchands en route vers la péninsule ibérique. Auberges et hostelleries se développent, le commerce est y florissant et sera même salué quatre siècles plus tard par Henri IV, roi de France et de Navarre.
  • Site culturel

    Porte St-Jacques

    Avec son arc en plein cintre dans la muraille médiévale qui enserre la vieille ville, la Porte Saint-Jacques voit passer chaque jour des centaines de pèlerins en marche vers les Ports de Cize et les chemins ibériques. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1998.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

ADT64 Béarn - Pays Basque

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes , BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :