Le sentier des contrebandiers - De Lasse à Espila - équestre étape n°3
Le sentier des contrebandiers - De Lasse à Espila - équestre étape n°3
LASSE

3. Le sentier des contrebandiers - De Lasse à Espila - équestre étape n°3

Le sentier des contrebandiers - équestre
La montagne basque se découvre sous les pieds des chevaux soumis à rude épreuve. Elle se fait plus agressive : montées, descentes, passages de roche, mais aussi plus sauvage : espaces, troupeaux en liberté. Seuls face à la nature, de la vallée de St-Jean-Pied-de-Port à la vallée des Aldudes, les cavaliers vivent l’aventure avec leur monture.

Description

1. Depuis la cidrerie (Aldacuru) faire 450 m jusqu’au fronton et monter à gauche vers l’église pour continuer toujours tout droit sur 2km par la route sur le GR10. Au panneau Munhoa monter à droite (alt 363 m). Arriver à 750m d’altitude, soit 3km plus loin, un abreuvoir étanchera la soif des chevaux au bord de la petite route qu’il faudra traverser deux fois. Monter sur 700m, jusqu’aux rochers (Béharria alt 854m).
  2. Prendre à gauche devant le deuxième abreuvoir, suivre le large chemin sur 250 m jusqu’à la cabane au bas d’une petite route (alt 860m) puis continuer à monter jusqu'à un troisième abreuvoir sur 180m par le goudron (alt 875m) et attaquer l’éprouvante ascension du Munhoa (alt 1021m) (GR10). Profiter du panorama !
  3. Descendre sur 950m. Prendre à droite sur 400m vers le col d’Urdanzia (croix de fer). Tout droit sur 4 km il y a de nombreux postes de tir au vol (éviter de partir sur cette étape en octobre date d’ouverture de la chasse). Quitter le goudron après Erdizako Borda et descendre à gauche (à partir de là le sentier est difficile), traverser le ruisselet.
  4. L’entame du chemin de terre à suivre sur 2,8km jusqu’à Espil est cachée par des thuyas (accès difficile rester pied à terre) sur la droite à 200m (ne pas suivre la piste). 1 km plus loin attention à ne pas prendre le chemin mais passer à gauche (alt 664m, Azundreykoborda) et répéter l’opération 500m après (2 barrières). Suivre le sentier sur 900m jusqu ‘à la ferme Espil ouvrir et refermer les dernières barrières, profiter de la petite cascade à l’entrée pour abreuver les chevaux (boue par temps de pluie). Avertissement : la ferme Espil n’est pas accessible aux vans.

• Départ : Lasse
  • Arrivée : Banca
  • Communes traversées : LASSE, ANHAUX, SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY et BANCA

Les 4 patrimoines à découvrir

• Point de vue

Le sommet du Monhoa

L'ascension à partir de St Étienne de Baïgorry est aussi très intéressante.

La croix du Col d'Urdanzia

Beau panorama sur les vignobles d'Irouléguy
  • Point de vue

Les estives de la montagne basque

L’estive est la période de l’année où les troupeaux paissent sur les pâturages de montagne. Cette période correspond à la repousse des herbages d’altitude et au moment où les troupeaux sont chassés des espaces de basse altitude pour laisser place à d’autres types de culture.
  • Dégustation

La ferme Espil

Table d’hôte, nuit en chambres d’hôtes et petit dortoir.