Le sentier des contrebandiers - Du Col des Veaux à Sare - équestre étape n°8
>>
Accueil
>
Equestre
>
Le sentier des contrebandiers - De Saint-Palais à Biriatou - équestre
>
Le sentier des contrebandiers - Du Col des Veaux à Sare - équestre étape n°8
ITXASSOU

8. Le sentier des contrebandiers - Du Col des Veaux à Sare - équestre étape n°8

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le sentier des contrebandiers - équestre
Choisir un temps sec et clair pour profiter pleinement de la vue depuis les crêtes du Goropsil, et progresser en sécurité sur l’herbe glissante et les sentiers pierreux. La tentation de s’arrêter déjeuner à Aïnhoa (chevaux à l’attache) peut conduire à une arrivée tardive à Sare.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Les Peñas de Itsusi

    Les hautes falaises des Peñas de Itsusi abritent une grande colonie de vautours fauves. En profitant de cette balade, il est fréquent d'en voir au dessus de la tête planer pour rejoindre les nombreuses aires de nidification qui se trouvent dans ces falaises. Ce grand planeur mesure 2,50 m quand il se déploie. Il profite des courants ascendants pour s’élever dans l’espace. Sans cesse affamé, il peut parcourir jusqu’ à 100 kilomètres pour se nourrir sans effort ainsi que de son bec nécrophage découpant avec avidité ses charognes.
  • Patrimoine bâti

    Calvaire d'Arantzé et les trois croix

    La Chapelle de l'aubépine (arantza en basque) offre un panorama superbe vers le sud.

Description

  1. Depuis Burkaitz monter par la route sur 300m jusqu’au carrefour. Tourner à gauche pour 1.7km de piste jusqu’à la BF76.
  2. Prendre les crêtes enherbées du Goropsil (vue sur l’océan à gauche) sur 2,5km jusqu’au col de Zuharreteaco (alt 565m). Suivre le GR10 sur 3,3km (descente en pierres difficile et fréquentée mettre pied à terre), jusqu’au col des Troix Croix (alt 513m). Poursuivre la piste sur 1,5km et prendre à gauche pour 1km.
  3. Passer la Chapelle d’Arantze et descendre par son calvaire, piste de cailloux de 1.5km jusqu’au goudron (fontaine), faire 500m pour atteindre le carrefour. Emprunter la rue en face sur 130m et à l’avenue centrale d’Ainhoa prendre la D20 à main gauche sur 180m. La quitter pour descendre à droite (après “station épuration”) sur100m par le GR10.
  4. A la place prendre à droite la route sur 1km et entrer dans le bois par le chemin de gauche. Traverser le pont après la pisciculture, passer les barbelés et suivre la Nivelle sur 850m.
  5. Au pont du diable, pause possible au bord de l’eau. Traverser la D4 en contournant les clôtures et prendre la piste en face sur 300m puis à gauche dans le bois pour 900m. Poursuivre sur 1,2km jusqu’à la BF65 et sur 900m de sentier jusqu’au croisement après la BF64. Prendre à droite sur 550m jusqu’à la route, puis vers Etxegaraikoborda jusqu’à Nogesenborda à 1,8km. Descendre à gauche par le sentier sur 1,2km vers Teilariako Zubia et continuer jusqu’à la D4 à traverser pour prendre le sentier d’en face sur 200m. Prendre la route à droite (fontaine) puis rester sur la gauche par 2 fois et traverser la D4 monter alors sur 500 m jusqu’à l’église de Sare. Accès facile pour les vans sur le parking derrière le fronton de pelote basque.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ITXASSOU/ITIAQU064FS0005B-Le-sentier-des-contrebandiers---Du-Col-des-Veaux-à-Sare---équestre

  • Départ : Itxassou
  • Arrivée : Sare
  • Communes traversées : ITXASSOU, AINHOA, ESPELETTE, SAINT-PEE-SUR-NIVELLE et SARE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Cambo les Bains

BP 15, CAMBO LES BAINS 64250

http://www.cambolesbains.com/

info@cambolesbains.com


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :