GR 10 De Gourette à Arrens-marsous étape n°17
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 10 La traversée des Pyrénées
>
GR 10 De Gourette à Arrens-marsous étape n°17
EAUX-BONNES

18. GR 10 De Gourette à Arrens-marsous étape n°17

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
GR 10 Etape 17
Un itinéraire placé sous le signe de la découverte paysagère. Ce parcours qui démarre à la station de Gourette (alt.1350 m), vous mènera de col en col, aux portes du département voisin, les Hautes Pyrénées. Vous traverserez des paysages tantôt sauvages et fascinants, tantôt bucoliques, d’une incroyable beauté. Le long de chemins escarpés et sentiers ombragés vous découvrirez des vues panoramiques époustouflantes sur le Val d’Azun ou le Pic du Midi de Bigorre.

Les 8 patrimoines à découvrir
Point de vue

cirque de Gourette

GOURETTE CIRQUE CLASSÉ Au titre des paysages pour la beauté naturelle dominé par la silhouette massive du Pic de Ger (2613 m). Gourette est toujours la montagne d’estive des bergers (autrefois principalement des Berger d'Aas) . C’était aussi un centre minier pendant plus d’un demi-siècle sur les secteurs d’Anglas et d’Arre avec l’extraction principalement de fer. Station de sport d’hiver et d’été (1350 m à 2450 m).
lire la suite
Site naturel

CIRQUE CLASSÉ DE GOURETTE

Au titre des paysages pour la beauté naturelle dominé par la silhouette massive du Pic de Ger qui culmine à 2613m. Gourette était la montagne d’estive des bergers du hameau d'Aas. C’est dans ce village que l’on communiquait en sifflant depuis au moins 1850. Gourette était aussi un centre minier dès 1877, les mines d’Arre et d’Anglas ont été exploitées plus de 30 années jusqu'en 1916. Ici vous évoluez en zone protégée dans un cirque glaciaire. L'environnement est au cœur de notre politique (tri sélectif, plantations, entretien et boisements...)
lire la suite
Site culturel

Entrée des mines

Le parcours vous amène devant les 4 entrées de galeries des anciennes mines de Baburet : la Royale, la Poudrière, la 620 et la 556. Leur mise en valeur favorise aussi la préservation de plusieurs espèces de chauve-souris. Vous pourrez également découvrir selon la saison de nombreuses fleurs, essences de bois et même observer des empreintes d'animaux.
lire la suite
Site culturel

Le parcours d'interprétation

Panneaux sur les mineurs, les forêts, les galeries, leurs usages anciens et…leur habitat actuel (chauves-souris), la voie de chemin de fer Le circuit est jalonné de panneaux consacrés aux mines de fer et les thématiques qui leur sont associées : les mineurs, les forêts, les galeries (fermées au public mais dont on peut découvrir l’entrée), leurs usages anciens et…leur habitat actuel (elles abritent des colonies de chauves-souris) ou encore la voie de chemin de fer qui permettait d’acheminer le minerai jusqu’à la gare de Coarraze-Nay. Prenez le temps de parcourir ces panneaux extrêmement instructifs ! Ils vous permettront de comprendre comment ce petit territoire s’est développé autour d’un gisement dont l’exploitation s’est achevée il y a plus de 50 ans.
lire la suite
Point de vue

Vallée de l'Ouzom

Le parcours domine la vallée très encaissée de l'Ouzom. La vallée de l'Ouzom est une vallée des Pyrénées françaises dépendant à la fois du département des Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle-Aquitaine et de celui des Hautes-Pyrénées en Occitanie. Sa partie haute, appelée pour des raisons géographiques et historiques, « vallée de Ferrières » fait partie du val d'Azun, une des sept vallées du Lavedan. La vallée de l'Ouzom est comprise entre la vallée d'Ossau à l'ouest, et deux vallées du Lavedan (val d'Azun et Estrem de Salles) à l'est.
lire la suite
Point de vue

Col de Tortes

On y découvre des rochers typiques.
lire la suite
Site naturel

Troncs en crosse

La neige, de part son poids glisse lentement (reptation) tout l'hiver, entrainant les arbres. Il en résulte cette forme en crosse au pied du tronc.
lire la suite
Point de vue

Les vues panoramiques sur le pic du Midi de Bigorre et le Val d’Azun

Magnifiques paysages à contempler
lire la suite

Description

  1. Du parking, face au chalet “les jonquilles”, prendre la piste qui monte à droite de ce chalet (goudronnée sur 150 m). La suivre, passer les réservoirs et 50 m après prendre le petit sentier escarpé qui monte à droite

  2. Le suivre jusqu’au col de Tortes. Descendre en traversant l’estive. Au croisement des 2 sentiers

  3. Prendre à droite jusqu’à la D 918. Partir à droite sur 10 m et replonger sur la gauche en prenant le petit sentier qui descend fortement. Bien suivre le balisage au sol, sur rochers et jalons en bois

  4. Continuer jusqu’aux premières granges. Aller jusqu’à la dernière grange droit devant, puis, à hauteur de cette grange bifurquer sur la droite en suivant les jalons en bois. Le sentier monte assez raide et en lacets en longeant le petit ruisseau

  5. Rejoindre la D 918. Partir à gauche sur 200 m, quitter la route pour reprendre le sentier montant à droite jusqu’au col de Saucède. Partir à gauche, faire 50 m

  6. Piquer à droite pour descendre vers le refuge. Longer le ruisseau. Au refuge, traverser le ruisseau et suivre le sentier.Bien repérer et suivre les marques au sol sur rochers ou sur jalons. Longer l’estive à flanc de coteau jusqu’aux premières habitations. À la première maison (petite grange de ferme) descendre à droite pour traverser un ruisseau sur un pont en béton. Prendre la piste et la suivre pour aboutir sur une petite route goudronnée. La suivre jusqu’au premier lacet.

  7. quitter cette route et prendre la piste droit devant qui rentre en sous-bois. Passer devant les réservoirs et aller jusqu’à la D 105.Vous débouchez sur un parking près de la chapelle de Pouey Laün. Partir à gauche sur la route, direction Arrens-Marsous. Se diriger vers le centre du village (800 m). L’OT se trouve sur la place du Val d’Azun.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/EAUX-BONNES---GOURETTE/ITIAQU064FS00051-GR-10-De-Gourette-à-Arrens-marsous

Départ : Eaux-bonnes - gourette
Arrivée : Arrens marsous
Communes traversées : EAUX-BONNES, BEOST

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Vallée d'Ossau Pyrénées

Place de la Mairie , LARUNS 64440

http://www.ossau-pyrenees.com/

info@valleedossau.com

En savoir plus

En savoir plus