La Grande Traversée VTT du Pays basque - Espila à Urepel étape n°3
>>
Accueil
>
VTT
>
La Grande Traversée VTT du Pays basque
>
La Grande Traversée VTT du Pays basque - Espila à Urepel étape n°3
BANCA

3. La Grande Traversée VTT du Pays basque - Espila à Urepel étape n°3

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Grande Traversée VTT du Pays basque - Espila à Urepel
C’est un vrai festival de crêtes qui s’annonce avec cependant une montée conséquente. Une fois là-haut, que du plaisir. N’ayez crainte, il faut quand même pédaler car il faut passer quelques bosses. D’une ancienne redoute nourrie d’un grand décor, la descente se présente hors sentier, dans de belles landes pour rejoindre une piste qui nous transporte dans un paysage où les mots sauvage, lointain prennent toute leur importance. Un ancien chemin mène au charmant village d’Urepel.

Description

  1. Suivre la route principale. Au premier croisement, prendre à gauche (ne pas descendre). Suivre la route principale et prendre une piste à gauche où il faut pousser. Suivre ensuite une piste à gauche. Dans la forêt, piste abrupte à droite. Continuer à découvert. Assez rude jusqu’au goudron. Prendre à droite, le goudron va laisser place plus loin à une piste que l’on remonte jusqu’au col.
  2. Suivre constamment les sentes qui passent généralement sous la crête (très beaux paysages). Attention, cela monte parfois ! Sous le Laurigna, passage dans une petite forêt où il faut mettre parfois le pied à terre. Le dernier Mamelon, avant le col de Lindux, est évité par des sentes roulantes qui le contournent par la droite. Au col de Lindux, traverser le goudron, et monter pour une dernière fois le dernier mamelon jusqu’à la redoute de Lindux. Celle-ci est matérialisée par une petite bosse rectangulaire en terre entourée d’un petit fossé. Descente (Ouest) en herbe très sympa vers le col.
  3. Château d’eau. Robinet d’eau potable côté route. Prendre l’unique piste qui descend au Sud (en face de la descente précédente). Très beaux paysages et souvent très originaux. La poursuivre constamment jusqu’au goudron. Prendre à gauche vers une ferme. Suivre après un pont un ancien chemin rural très agréable. Attention cela remonte parfois, continuer en fermant les barrières sur son passage. Arrivé à Urepel, traverser le village et à la sortie prendre un sentier à gauche qui descend vers une passerelle. Traverser le cours d'eau, prendre la petite route à droite. A son terminus, continuer sur le chemin. Par une succession de sentiers et de routes de campagne, longer la vallée jusqu'à la RD 58. Suivre cette route à gauche jusqu'à Esnazu.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BANCA/ITIAQU064FS0005P-La-Grande-Traversée-VTT-du-Pays-basque---Espila-à-Urepel-

  • Départ : Banca
  • Arrivée : Urepel
  • Communes traversées : BANCA et UREPEL

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Redoute de Lindus

    La redoute est parfaitement conservée. Du sommet beau paysage surtout vers le Nord et l'Ouest.
  • Point de vue

    Col Burdinkurutxeta

    1 135 m. Burdinkurutxeta se prononce bourdinekouroutcheta et signifie « croix de fer » en basque : il est la contraction des mots burdin, « fer », et kurutxeta, « croix de ». Il arrive de trouver le nom de Burdincurutchet ou Burdincurutcheta en français.
  • Toponymie

    La marque d’Urepel

    Chaque année à la fin du mois de mai, des bovins de la vallée se préparent à rejoindre le plateau de Sorogain en Navarre. La marque VE (vallée d’Erro) est apposée au fer rouge sur chaque animal. Cette tradition est en relation avec le Pays Quint, territoire hybride sur la frontière franco-espagnole. Ce rituel annuel attire de nombreux visiteurs à Urepel. Il est l'occasion pour les 25 éleveurs de la vallée des Aldudes de partager un grand moment de convivialité.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :