GR 10 De Gabas à Gourette étape n°16
Les 16 patrimoines à découvrir
Point de vue

vallon de Soussouéou

Un écrin de verdure !
lire la suite
Site culturel

Les anciennes mines de fer

Aperçu des vieilles activités minières de la région
lire la suite
Site naturel

Le vallon du Soussouèou

Le Vallon du Soussouéou est à l'Est de la Vallée d'Ossau. Ce qui le rend tout à fait unique : il est fermé en bas par un canyon, il n'y a pas de route ni de piste. On peut y accéder par le haut, au niveau du Lac d'Artouste.
lire la suite
Site naturel

Le Soussouéou

Le vallon est traversé par le Gave du Soussouéou, ruisseau qui traverse le département des Pyrénées-Atlantiques et un affluent du gave d'Ossau dans le bassin versant de l'Adour. Haut lieu de la pêche et des pratiquants du canyoning, ce gave est fréquenté tout au long de l'année mais de manière plus intensive pendant la saison estivale.
lire la suite
Point de vue

Vue panoramique sur la Vallée

La vallée glaciaire du Soussouéou est une zone naturelle protégée située sur la commune de Laruns. Située en aval du lac d'Artouste, cette vallée glaciaire traversée par le gave de Soussouéou est vierge de toute voie de circulation. En la traversant, vous trouverez de la forêt, des pâturages en passant par des pierriers, canyons et falaises.
lire la suite
Point de vue

Pic du midi d'Ossau

On l'appelle Jean-Pierre
lire la suite
Point de vue

Le pic de Ger

Son nom ger signifie « prairies de montagne » en gascon.
lire la suite
Site naturel

Les lacs Carnau

Les lacs de Carnau sont deux petits lacs naturels se faisant suite, l'un à 2 202 m et l'autre à 2 208 m. Situés à la frontière du parc national des Pyrénées, ils sont surplombés à l'est par le col d'Artouste et au sud par la crête de la Lie. C'est le passage obligé pour se rendre sur le secteur de Migouélou. La pêche n'est pas autorisée sur ces lacs.
lire la suite
Patrimoine bâti

Train d'Artouste

En 1924, un téléphérique de service sur les flancs du pic de la sagette et une voie ferrée unique de 50 cm d’écartement furent réalisés. La Compagnie des Chemins de Fer utilise ses dix kilomètres de voie étroite à vocation purement industrielle pour acheminer des hommes et du matériel destinés au chantier du barrage du lac d’Artouste. Depuis 1932, le site d’Artouste est ouvert au public et le petit train transporte chaque été des milliers de voyageurs.
lire la suite
Site culturel

Les mines d'Anglas

Le Lac d'Anglas a été le témoin de l'exploitation minière pyrénéenne. Dès 1855 plus de 150 personnes travaillèrent à l'extraction du plomb argentifère. Une avalanche, survenue en 1882 faisant 16 victimes sur son passage amena à terme, l’interruption de l’extraction sur la montagne d’Arre. Attention ne pas entrer dans les anciennes galeries : risques d'éboulements.
lire la suite
Site naturel

LE PENE SARRIERE

Le Pene Sarriere culmine à 1944 mètres d'altitude et représente un des sommets emblématiques du Cirque de Gourette. Sa crête vertigineuse et étroite est l'une des plus prisées des Pyrénées car elle constitue un spectaculaire parcours acrobatique en son versant sud. Les amateurs d'escalade de bon niveau apprécieront le challenge
lire la suite
Site culturel

le pastoralisme et le fromage de brebis

Au cours de vos randonnées vous pourrez rencontrer des troupeaux de brebis, vaches ou encore chevaux en estive. Les animaux vivent en liberté en montagne pendant la saison estivale et y pâturent librement. Certains sont gardés par un berger et d'autres par des Patous, chiens de garde de troupeaux. L'estive est une tradition pastorale ancestrale encore courante en Vallée d'Ossau.
lire la suite
Patrimoine bâti

cabane de coste goua ouverte aux randonneurs

C’est le nom donné aux cabanes de bergers qui restaient et restent encore en montagne de juin à début octobre. Elles sont reconnaissables par leurs murs faits de grosses pierres sèches posées les unes sur les autres sur lesquels s’appuyait un toit recouvert de grossières ardoises. Un trou dans le mur servait de cheminée car les bergers devaient faire du feu pour se chauffer mais aussi pour chauffer le lait des fromages d’Ossau. Un peu de paille garnissait le lit. Tout prêt de la cabane, le saloir où ils entreposaient et salaient les fromages, ainsi qu’un enclos où se rassemblaient les brebis pour la traite. Les cabanes se trouvaient toujours à proximité d’un point d’eau et les plus privilégiées près d’un bosquet. De nos jours elles se sont modernisées. Vous découvrirez ses cabanes lors de vos randonnées, dont certaines rénovées et sont ouvertes pour les randonneurs.
lire la suite
Dégustation

fromage

En vallée d’Ossau, il existe un rite gustatif auquel ne souhaite déroger presque aucun vacancier : goûter le fromage du pays. Il se déguste sur les étals de nos marchés, dans nos fermes ou nos cabanes pastorales que vous trouverez lors de vos randonnées, ou de visites de villages. Fabriqué à partir de lait de brebis, de vache ou mélangeant les deux, sa saveur est incomparable.
lire la suite
Dégustation

Le fromage d'Ossau

En vallée d’Ossau, il existe un rite gustatif auquel ne souhaite déroger presque aucun vacancier : goûter le fromage du pays. Il se déguste sur les étals de nos marchés, dans nos fermes ou nos cabanes pastorales que vous trouverez lors de vos randonnées, ou de visites de villages. Fabriqué à partir de lait de brebis, de vache ou mélangeant les deux, sa saveur est incomparable.
lire la suite
Petit patrimoine

Cayolard

Les cayolars sont des cabanes de bergers, en montagne, ainsi que le parc à brebis, pour le gîte du troupeau et le terrain de pâturage autour pour le nourrir. Bâtis en pierre et dont l'aménagement est sommaire. Celui que vous croisez sur les balcons de Gourette a été rénové en 2011 et sert d'abris d'une nuit aux randonneurs en transit le GR10. Le terme "cayolar" est spécifique au Haut Béarn et est aussi utilisé en Soule.
lire la suite

Description

  1. Du parking monter sur la D934 pendant 15 min puis prendre à gauche, avant la centrale électrique. Emprunter le pont des Athas. Poursuivre sur le sentier qui devient ensuite une route forestière jusqu’à une patte d’oie.

  2. A partir de là deux itinéraires sont possibles soit le sentier de droite avec des passages vertigineux mais bien sécurisés (main courante : câble) soit poursuivre la piste principale et emprunter le pont du Goua. Les deux itinéraires se rejoignent après 30 min. Après une forte montée, on arrive à la falaise de la Tume

  3. Après un dernier lacet le sentier poursuit à plat. Laisser sur la gauche les Cabanes de Cézy dont on reste à bonne distance (500 m) pour poursuivre sur le sentier qui surplombe la plaine du Soussouéou. On s’éloigne de la plaine du Soussouéou pour reprendre la montée 3h30. Après 45 min, traverser un petit ruisseau et poursuivre l’ascension rive gauche. On arrive rapidement à un replat et une petite mare pour ensuite monter jusqu’à la Hourquette d’arre

  4. On bascule en direction de Gourette, laisser une cabane en pierre à droite. A partir de là un balisage jaune, plus un balisage bleu se superpose au GR10, continuer tout droit. Continuer la descente en direction du Lac d’Anglas. Laisser à droite des ruines de l’ancienne mine de fer et à gauche le Lac d’Anglas. Au bout du lac, on retrouve un panneau, descendre en direction de Gourette pour passer à gauche de la cabane de Coste de Goua et arriver jusqu’à une patte d’oie

  5. Prendre à droite et descendre vers Gourette.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARUNS/ITIAQU064V50DQKF-GR-10-De-Gabas-à-Gourette

Départ : Laruns
Arrivée : Eaux-bonnes
Communes traversées : LARUNS, EAUX-BONNES

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

AaDT Béarn - Pays Basque (64)

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com

En savoir plus

En savoir plus